Mise à jour le 16/02/2024

RWEB 0111 Limiter la taille des e-mails envoyés

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GreenIT
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Description

Lorsqu’une notification, une alerte ou un message de confirmation doit être envoyé par e-mail à l’utilisateur, limiter la taille du courriel envoyé. Éviter les pièces jointes et les images intégrées. Préférer un contenu court. Éventuellement, utiliser du texte brut plutôt que du HTML.

Exemple

L’envoi d’un e-mail de confirmation de prise en compte d’une demande de contact ne justifie pas l’ajout de code HTML et d’images. Un message HTML basique utilise en moyenne :

  • au moins 2 images (le logo et une signature en bas de page), soit 10 Ko environ ;
  • 12 Ko de code HTML pour la mise en page (styles inline, tableaux…) ;
  • 4 Ko de texte (le message + 2 liens d’action).

Au final :

  • e-mail HTML = 26 Ko ;
  • e-mail text brut = 4 Ko.

Soit un gain de 22 Ko par e-mail envoyé. Dans le cas d’un site transactionnel avec, par exemple, des alertes clients et internes, le gain potentiel devient considérable.

Principe de validation

Le nombre est inférieur ou égal à

de courriels envoyés de plus de 1mo

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