WordPress alimente plus d’un tiers du web, 43% en octobre 2022 !
Pourquoi ? 🤔
- Simple d’installation avec de nombreux ajouts possibles et une grande personnalisation sans pour autant avoir strictement besoin de connaître le fonctionnement d’un serveur, celui d’une base de données ou même les bases du code, en font ses points forts.
- Même pour les professionnels du web, WordPress représente un gain de temps important de développement, une maintenance facile, une prise en main rapide pour le client avec une grande autonomie pour un budget moindre qu’un développement sur-mesure.
Malheureusement, voulant être une solution qui répond aux besoins de tous, il peut rapidement devenir obèse avec un impact environnemental important. C’est pourquoi nous vous proposons ce référentiel de bonnes pratiques d’écoconception dédié à WordPress qui vise à sensibiliser, à guider, à promouvoir et à renforcer la démarche d’écoconception sur des outils existants et peuplant le web de manière conséquente.
Découvrez les bonnes pratiques Nous avons conçu ces bonnes pratiques pour qu’elles soient autant applicables autant par les débutants de WordPress que par les professionnels du web : designers et/ou développeurs et/ou administrateurs. Ainsi sur certaines bonnes pratiques, vous trouverez différents niveaux de solutions proposés en fonction de votre appétence pour le design et le code ainsi qu’un lexique.
Le contenu
Le référentiel de bonnes pratiques WordPress est composé de 33 bonnes pratiques regroupées en fonction du cycle de vie suivant :
- Analyse des besoins
- Installation
- Conception & Design
- Intégration & Développement
- Contenu & médias
- Tests & validation
- Mise en ligne
- Maintenance
- Fin de vie
Afin de faciliter la lecture et la compréhension, chaque bonne pratique décrit le sujet, vous propose des recommandations accompagnées d’exemple(s), d’un ou plusieurs principes de validation, qui sont les modalités de vérification de mise en place, ainsi que des sources le cas échéant.
Le référentiel propose aussi des indicateurs : l’impact environnemental 🌱 et de la priorité de mise en oeuvre 👍, pour chacune des bonnes pratiques.
Notre équipe
Construit par l’Association Green IT (anciennement CNUMR) en collaboration avec WordPress France, ce guide d’écoconception WordPress a vu le jour grâce aux deux initiateurs du projet : Dominique Nicolle, Renaud Héluin.
Mais aussi à tous nos contributeurs : Frédéric Bordage, Franklin Lecointre, Catherine Guermont, Yann Gautreau, Yann Kozon, Florine Sueur.
Ainsi que tout les relecteurs de ce projet : Jean-Baptiste Audras, Christian Martin, Stéphanie Vachon.
Les outils
Au sein de l’association Green IT (anciennement le collectif CNUMR), nous avons développé des outils pour vous aider dans votre démarche d’écoconception de votre service numérique.
Les référentiels
En plus du présent référentiel dédié à WordPress Le référentiel de 115 bonnes pratiques d’écoconception web, disponible aussi en livre.
Outil de mesure en ligne
Les outils de mesures
- GreenIT-Analysis (Calcul automatique d’un EcoIndex + Ecometer) : extension Firefox et extension Chrome
- GreenIT Analysis CLI
Source : W3Techs