BP 2.01Éliminer les fonctionnalités non essentielles
Sujet
Savez-vous que 70% des fonctionnalités demandées par les utilisateurs ne sont pas essentielles dont 45% ne sont jamais utilisées ? Source : Cast Software et Standish Group
La fonctionnalité qui a le moins d'impact est celle qui n'existe pas !
— Fred Bordage (2007)
GreenIT vous conseille
Avant même de penser design ou d'installer WordPress, analysez vos besoins réels :
- Pourquoi avez-vous besoin d'un site internet ?
- Quelles sont les fonctionnalités nécessaires pour arriver à ce but ?
- Parmi ces fonctionnalités, quelles sont celles que vous n'arriverez pas à maintenir dans le temps ?
- Que se passe-t-il si vous n'avez pas cette fonctionnalité ?
- etc.
Vous pouvez vous aider de la méthode MoSCoW, par exemple, pour détecter les fonctionnalités non essentielles. Toute fonctionnalité qui semble non-nécessaire, où l'usage et le responsable de sa maintenabilité dans l'entreprise n'est pas définie, ne doit pas être développée. On ne développe que ce qui a une réelle utilité business ou une utilité pour les clients/visiteurs/utilisateurs.
Exemple
À quoi sert un formulaire d'inscription à une newsletter, si personne n'est dédié à la rédaction de celle-ci selon un planning bien défini ? Ça surcharge le serveur et la base de données inutilement tout en complexifiant la conformité du site à la loi RGPD et en frustrant vos utilisateurs inscrits qui ne reçoivent aucune newsletter.
Principe de validation
Le nombre | est inférieur ou égal à |
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de fonctionnalités non essentielles | 0 |