Mise à jour le 24/05/2023

BP 2.01Éliminer les fonctionnalités non essentielles

Sujet

Savez-vous que 70% des fonctionnalités demandées par les utilisateurs ne sont pas essentielles dont 45% ne sont jamais utilisées ? Source : Cast Software et Standish Group

La fonctionnalité qui a le moins d'impact est celle qui n'existe pas !
— Fred Bordage (2007)

GreenIT vous conseille

Avant même de penser design ou d'installer WordPress, analysez vos besoins réels :

  • Pourquoi avez-vous besoin d'un site internet ?
  • Quelles sont les fonctionnalités nécessaires pour arriver à ce but ?
  • Parmi ces fonctionnalités, quelles sont celles que vous n'arriverez pas à maintenir dans le temps ?
  • Que se passe-t-il si vous n'avez pas cette fonctionnalité ?
  • etc.

Vous pouvez vous aider de la méthode MoSCoW, par exemple, pour détecter les fonctionnalités non essentielles. Toute fonctionnalité qui semble non-nécessaire, où l'usage et le responsable de sa maintenabilité dans l'entreprise n'est pas définie, ne doit pas être développée. On ne développe que ce qui a une réelle utilité business ou une utilité pour les clients/visiteurs/utilisateurs.

Exemple

À quoi sert un formulaire d'inscription à une newsletter, si personne n'est dédié à la rédaction de celle-ci selon un planning bien défini ? Ça surcharge le serveur et la base de données inutilement tout en complexifiant la conformité du site à la loi RGPD et en frustrant vos utilisateurs inscrits qui ne reçoivent aucune newsletter.

Principe de validation

Le nombre est inférieur ou égal à
de fonctionnalités non essentielles 0
Vous avez repérez une coquille ou vous souhaitez contribuer à rendre WordPress plus éco-responsable ?

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